mardi, 08 avril 2014

La GENTILLESSE

 

093426c9.jpg


 
 
 
La gentillesse .....

Si je me réfère à Wikipédia, voici la définition qu'ils en ont :

"La gentillesse est l'acte ou l'état d'être gentil, marquée par la bonté et le comportement de bienfaisance, caractère doux, tendre et soucieux des autres. Elle est connue comme une vertu, et reconnue comme une valeur dans de nombreuses cultures et religions".

Dans un monde où nous serions tous ainsi, il n'y aurait pas de problèmes, nous vivrions dans le pays des Bisounours avec un sourire béat au lèvres... et nous mettrions trois heures pour passer les porte, chacun voulant à tout prix céder la place l'autre..."je vous en prie allez-y", "non, non, vous d'abord", "mais j'insiste", "mais j'insiste plus encore cher monsieur"... on en finirait pas.
Seulement voilà, le monde n'est pas comme ça, nous c'est plutôt le pays de Candy "avec les méchants et les gentils".
Quelle attitude adopter ? Etre gentil coûte que coûte, quitte à se faire marcher sur les pieds ?
On connait tous le proverbe "trop bon, trop c..." et moi en ce moment ,c'est ce que je ressens...j'ai l'impression d'être la C.. de service avec un grand C s'il vous plait...
D'un autre côté, si on est pas gentil, qui le sera pour nous ?
Si on adopte un comportement agressif, il y a de fortes chances que la personne que l'on a en face de soi adopte le même comportement.
Etre gentil peut alors désarmorçer un conflit qui pourrait même dégénérer en bagarre. D'un autre côté, la gentillesse peut être aussi perçue comme une faiblesse .  Alors ....Que faire ?
Donc, je me retrouve dans la situation où si je suis gentille, je suis aimée des gens, où l'on recherche ma compagnie en disant "cette personne, quelle belle âme !"
D'un autre côté, c'est la porte ouverte à tous les manipulateurs, les profiteurs et autres personnes malfaisantes qui eux se disent "cette personne, quelle belle poire !".
En attendant jusqu'à présent , j'essayai autant que possible d'être gentille parce que je trouve que c'est plus agréable pour les autres et pour moi-même, mais j'avoue que parfois certaines personnes me donnent vraiment envie de basculer "de l'autre  côté".

 

Les commentaires sont fermés.