mardi, 08 avril 2014

LA TOLERANCE

 

 

20708710.jpg



C’est une façon de dire que l’on veut être reconnu en tant que personne, que l’on veut être apprécié, que l’on veut être aimé pour ce que l’on est. d'aprés le "dico"
Pour certains  jeunes , le mot « respect » est davantage employé comme un défi, un peu comme « œil pour œil, dent pour dent ». C’est une sorte de donnant-donnant : « je te respectes si tu me respectes ». 
Pour les personnes âgées, les parents, les professeurs, le respect est indiscutable. Il doit être donné sans arrière-pensée, sans attendre de contrepartie. C’est faire preuve de générosité. Il doit se donner naturellement, gratuitement. Cela doit faire partie de soi. 
C’est vrai, qu’avant, le respect allait de soi. Enfin, disons plutôt que le manque de respect était moins flagrant. 
Cela ne veut pas dire que le respect a totalement disparu de nos jours. La différence c’est qu’aujourd’hui, il faut apprendre le respect. Il n’a plus l’air d’aller de soi. Normalement, ce sont les parents qui doivent inculquer cette valeur primordiale. Comme on reproduit instinctivement le comportement de nos parents, le problème ne vient-il pas de là justement ? Nombreux sont ceux qui ne respectent plus le code de la route, leurs voisins, les professeurs, leurs parents… Les gens ne se respectent plus entre eux, ils sont individualistes. Les enfants agissent de même, ils ne voient plus le respect dans rien. 
Bien entendu, les jeunes ne sont pas tous à mettre dans le même sac. Il y a bien des personnes âgées qui sont également irrespectueuses et qui se croient tout permis en faisant prévaloir leur grand âge. 
Le respect est pourtant indispensable à la bonne vie en société, à l’harmonie familiale, sociale. Cela va, du reste, de paire avec l’amour. Avec plus d’amour, il y aura forcément plus de respect. Si on aime les autres, on fait attention à eux, on a de la considération pour eux et le respect vient tout seul 
Si le respect ne vient pas naturellement, s’il n’est pas ancré en soi, s’il ne va pas de soi, il faut l’apprendre et c’est l’affaire de tous. Montrons l’exemple car à l'heure d'aujourd'hui....dans notre monde tout est  haine et violence...et sans aucune tolérance.....

Les commentaires sont fermés.