mardi, 29 avril 2014

Le temps s'écoule............

 

 

danse_avec_les_flammes.jpg

 

 

Le temps s’écoule, les jours passent et j’observe la vie autour de moi avec curiosité.

N’est-ce pas là l’essence de la vie : savoir porter le regard de l’enfant sur ces choses que les yeux de l’adulte ont déjà vu des milliers de fois ?

Une façon d’appréhender la vie tellement simple à décrire théoriquement et si exigeante à pratiquer quotidiennement.

Heureusement que je suis de nature passionnée et persévérante.

En essayant d’observer le monde de cette façon, je constate combien l’être humain souffre de plus en plus de l’évolution galopante dans laquelle il est emporté. Alors que les machines sensées nous “simplifier” la vie n’ont jamais été aussi performantes et que les moyens technologiques de communication sont de plus en plus évolués (téléphone, internet, etc.), la souffrance morale n’a jamais été aussi importante.

Le mal-être, l’angoisse et la dépression touchent un nombre sans cesse croissant de personnes. Selon les spécialistes et dans les circonstances actuelles, l’avenir s’annonce encore pire.

Quelles peuvent être les causes d’une évolution si douloureuse pour l’humanité ? De mon point de vue, la raison principale vient du fait que l’être humain est de plus en plus déconnecté de ses propres désirs  .

Dans un environnement où tout va de plus en plus vite et où le plus important consiste à en faire toujours plus, l’être humain oublie d’être.

Alors c'est quoi Être pour moi?

Être signifie voir avec les yeux de l’enfant et s’émerveiller.

Être signifie écouter les sons du monde et les observer nous traverser.

Être signifie habiter notre corps et ressentir la rivière de la vie qui s’écoule en lui.

Être signifie que notre esprit, notre corps et notre âme sont reliés. Être signifie que nous offrons la possibilité à notre différence d’exister et de s’exprimer.

Être  veut dire que je refuse le prêt-à-penser et que je cultive l’ouverture de mon esprit, la sensibilité de mon coeur et l’ardeur de mon âme.

Je peux choisir d’être moi  à chaque moment de ma vie.

Que je sois n'importe où , que je sois seule ou en compagnie d’autres personnes, que je sois dans un contexte publique ou dans l’intimité,

Je peux choisir d’être Moi!

 Peut-être , le seul chemin possible pour retrouver la sensation intense d’être intensément vivant dans l’incertitude et le mouvement du monde dans lequel la vie nous appelle à “danser”.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.