vendredi, 06 mars 2015

le pardon.....

 

 

1234966_588635841200324_1897845114_n.jpg

 

 

Comme les temps sont rudes, l'heure est à l'individualisme et l'égoïsme...

La vie nous apprend des choses......Oui mais.....

Pardonner n'a jamais été aisé. Il demande beaucoup d'effort, une grande tolérance et une ouverture d'esprit. On est envahi d'une vive colère, la vengeance nous paraît comme unique remède à notre douleur. On éprouve ensuite un grand dégoût et la tristesse se loge dans notre cœur et nous rappelle ce qu'on a subi. 

Le pardon c'est annuler les mauvais sentiments qu'on ressent envers l'autre. C'est un long chemin qui demande patience. Il faut pas nier ce qui a été fait et ne pas hésiter à demander des explications. Ne pas leur trouver d'excuses mais porter un regard plus réaliste.

Afin de vider  ce qui se trouve à l'intérieur ne pas se  murer  dans le silence. 


Aussi, pardonner ce n'est pas se réconcilier.

Pardonner c'est simplement offrir à l'autre la possibilité de se racheter si au préalable il a eu la force d'admettre son erreur. 

 A force d'être blessé ..on a du mal cependant à comprendre...

Ainsi comme un enfant devant un puzzle, on essaie de recoller les morceaux et il faut  souvent savoir analyser d'un œil perspicace la situation en tentant de comprendre ...... 

 Nous sommes cependant tous différents. ..

Notre sensibilité, nos expériences, nos attentes ne sont pas les mêmes et une personne éprouvera plus de mal à pardonner qu'une autre.

En pardonnant on  libère son âme des souffrances qui la rongeait. même si rester sur un fait c'est aussi se détruire psychologiquement il faut s' armer  de forces et de patience. 

Mais à force de prendre des coups....le pardon devient -il  parfois.....inaccessible ou  impossible ?

A PRÉSENT ....MALHEUREUSEMENT JE LE PENSE AUSSI 

Cependant il  y a un proverbe qui dit : 

«Le premier à demander pardon est le plus brave; Le premier à pardonner est le plus fort; Le premier à oublier est le plus heureux» 

Les commentaires sont fermés.